Appel à candidatures pour un autre chantier jeunes au Togo

Après son premier chantier d’été de solidarité internationale, au Togo, l’association de Cézy Avenir des jeunes filles de Dapaong veut en organiser un autre, en avril.

Soutenus par la Région, le réseau Bourgogne Franche-Comté international, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire, le cercle de liaison et d’entraide féminine ainsi que l’association cézycoise, six étudiants icaunais ont rejoint six étudiants togolais, en juillet, pour deux semaines.

Chaque matin, ils ont entrepris de créer un remblai à l’entrée du musée régional d’Aného et d’y effectuer les peintures. Il abrite des objets traditionnels, des artefacts liés au culte vaudou, des photos et autres instruments de musique. Dès le premier jour, le groupe de volontaires est allé se présenter au Consulat et au maire de la ville. Ils ont aussi été invités sur une radio locale et chaque après-midi, des sorties étaient programmées.

Pour Elisa, étudiante, ce fut une prise de conscience. « Cela nous a ouvert au monde. Nous avons vécu avec nos camarades africains, sous le même toit, partagé nos cultures et créé des liens d’amitié». Cela m’a fait grandir. Sophie Montagne, responsable du groupe de 12 bénévoles, poursuit : « Nous avons un prochain projet de deux semaines, en avril 2025. Le chantier se passera dans un centre socio-culturel.

Appel à candidatures

Projet VIFEL « Village des Femmes et Enfants des Lacs»

Dans le cadre de notre prochain chantier jeune, nous recherchons des personnes volontaires âgées de 18 à 24 ans fortement motivées à contribuer à sa réalisation.
Il se tiendra en avril 2025 sur une période de deux semaines à Zébé (Canton de Glidji, Commune des Lacs 1) à 46 kilomètres de Lomé la capitale togolaise.

Projet « VIFEL » portera sur la rénovation et mise en place d’activités culturelles dans un centre socio-culturel accueillant des femmes et enfants.

Les objectifs du projet sont :

  1. Donner l’opportunité aux femmes et enfants des Lacs de se retrouver dans ce centre pour des échanges socio-culturels.
  2. Assurer des formatons et des sensibilisations aux femmes et aux enfants.
  3. Protéger les femmes et les enfants en assurant leurs défenses et leur inculquer les notions de droits.
  4. Organiser fréquemment des activités culturelles pour le brassage de la résilience.
  5. Assurer l’éducation par le biais de l’alphabétisation et l’installation de bibliothèque et de matériel informatique.
  6. Installer les espaces de jeux pour le développement psychologique des enfants.
  7. Décorer les paillottes et murs de VIFEL avec des dessins sur différentes thématiques sociales pour éveiller les consciences.

Vous serez peut-être intéressé aussi par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *