Présentation AJFD
Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) est une association française loi 1901 créée en 2008, son siège social se trouve dans l’Yonne en région Bourgogne Franche Comté. C’est une association de solidarité internationale qui mène ses actions dans la région des savanes au nord du Togo en Afrique. Créée pour aider à la promotion de la scolarisation des filles et l’égalité des chances pour tous, l’association s’exécute et s’expérimente par la base et pour la base. Elle s’appuie donc sur des projets issus d’un processus de développement communautaire entrepris par les populations elles même. AJFD accompagne ces dernières dans la recherche des financements et l’exécution de leurs projets.
AJFD travaille sur le terrain en partenariat avec des acteurs et ONG locaux sur la base du bénévolat, d’appuis et d’échanges d’expériences mutuelles pour l’exécution et la réalisation des projets.
Domaines d’Intervention
- Éducation
- Eau – Assainissement
- Agriculture Familiale
- Climat – Énergies Renouvelables
- Sports
Zone d’Intervention
L’association intervient depuis sa création essentiellement dans la Région des Savanes, l’une des cinq régions économiques du Togo. Située dans l’extrême Nord du pays, elle s’étend sur une superficie de 8.470 km² et se découpe en sept préfectures (Oti, Oti-Sud, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Tône et Cinkassé). Elle est limitée au Sud par la préfecture de la Kéran (Région de la Kara), au Nord par le Burkina Faso, à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana.
Considérée comme la région la plus pauvre tant sur le plan physique que sur le plan économique, les différents indicateurs de croissance de la vie sociale et économique la placent en forte position de nécessité de développement