Service civique à l’International

Service civique à l’International

Dispositif « Territoires Volontaires », coordonné par France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Ce dispositif national vise à accompagner les collectivités territoriales à s’engager en faveur du volontariat d’échanges et de réciprocité VIES pour renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, l’ouverture au monde et l’engagement citoyen des jeunes.

Arrivée d’Andréa et Louis en mission au Togo le 29 septembre 2025

Ajfd 2

L’association AJFD a le plaisir d’annoncer l’arrivée de deux jeunes bourguignons en Service Civique au Togo : Andréa, originaire de Dijon et traductrice Anglais-Espagnol, et Louis, de Mâcon, diplômé en droit.

Leur départ a été réalisé en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté International. À leur arrivée à Lomé, ils ont été accueillis par France Volontaires, et sont désormais accompagnés par monsieur Jules, tuteur de l’association Cercle de Liaison et d’Entraide Féminine (C.L.E.F), le partenaire local de AJFD au sein duquel ils mèneront leurs missions.

Pendant 5 mois, Andréa et Louis s’engageront sur deux projets :

  • Projet VIFEL à Zébé dans la commune des Lacs 1 plus précisément à Aného à 46 kilomètres de Lomé la capitale du Togo : Appui aux activités culturelles pour les enfants, mise en place d’un espace de retrouvailles pour les femmes et les enfants, contribution à la construction et à l’équipement du centre. Projet sur lequel 5 autres jeunes bourguignons âgés de 17 à 25 ans sont à Aného pour un séjour de 15 jours de chantier, ce à compter de ce jour 1er octobre 2025
  • Projet des fours améliorés – Tsévié : participation à la construction de fours écologiques pour améliorer le quotidien des femmes et promouvoir des solutions durables.

Nous leur souhaitons une mission riche en découvertes, en apprentissages et en engagement auprès des communautés locales.

Dispositif jeunesse solidarité internationale (JSI)

5 JEUNES BOURGUIGNONS SONT PARTIS REJOINDRE 5 JEUNES TOGOLAIS, TOUS UNIS POUR LE PROJET VIFEL À ZÉBÉ DANS LA COMMUNE DES LACS 1 AU TOGO

Ajfd 6
Ajfd 7

Le 1er octobre 2025, un groupe de volontaires français a rejoint le Togo dans le cadre du dispositif JSI (Jeunesse et Solidarité Internationale) pour le Projet VIFEL – Village des Femmes et des Enfants des Lacs, porté par l’AJFD – Avenir des Jeunes Filles de Dapaong en partenariat avec l’association Cercle de Liaison et d’Entraide Féminine (C.L.E.F).

Ce projet, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonjep a été appuyé par BFC International. Il rassemble 5 jeunes Bourguignons et 5 jeunes Togolais autour d’un chantier solidaire dans le village de Zébé (commune des Lacs 1, région maritime).

Pendant 15 jours, les volontaires travailleront ensemble à :

  • Construire une paillotte qui servira de lieu de rencontre pour les femmes du village.
  • Aménager une aire de jeux pour les enfants.
  • Créer un espace bibliothèque au sein du centre.
  • Mettre en place une clôture arborée pour protéger et embellir le site.

Cette expérience vise à favoriser la rencontre interculturelle, à renforcer la cohésion entre jeunes du Togo et de Bourgogne-Franche-Comté, et à contribuer au développement d’espaces dédiés aux femmes et aux enfants.

Nous leur souhaitons un séjour riche en apprentissages, en échanges et en solidarité.

Vous serez peut-être intéressé aussi par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *